Image Quelles technologies sont au service du voyage ?
05 May 2019

Quelles technologies sont au service du voyage ?

Aujourd'hui, personne ne doute de l'importance de la technologie dans le tourisme ainsi que son influence sur la manière dont nous voyageons, la destination de vacances que nous aurions choisie jusqu'à ce que nous fassions une fois sur place et même après notre visite. Les progrès technologiques ont changé notre façon de voyager et ces nouveaux développements promettent une expérience encore plus interactive et passionnante.

Technologie mobile

Sans aucun doute, le mobile constitue le personnage principal des nouveaux modes de déplacement. Le téléphone portable est devenu notre guide touristique, notre agence de voyages, le meilleur localisateur de restaurants, notre carte, etc. Celui-ci demeure à nos côtés pendant tout le voyage d'achat. Selon les études, 45% des utilisateurs utilisent leur Smartphone pour tout ce qui concerne leurs vacances.

C'est pourquoi il est nécessaire d'adapter les services et les communications de l'entreprise à ces appareils. Les agences de voyage par exemple ont déjà créé un service d'information pour les passagers utilisant Facebook Messenger. Ce système, une fois qu'une personne a effectué une réservation, envoie à l'utilisateur des informations concernant son billet via Facebook Messenger ainsi que sa carte d'embarquement, ou alors des mises à jour sur l'état de son vol.

De cette manière, l'utilisateur disposera de toutes les informations pertinentes sur son voyage à l'aide d'une application dont il dispose déjà, ce qui évite rait d'avoir à télécharger autre chose.

Applications spéciales axées sur le voyage

Parmi ces applications, celles qui ont le plus révolutionné le monde du voyage sont :

  • Assistants virtuels : nous connaissons tous Siri et Alexa, les assistants virtuels qui répondent à tous nos besoins: quel temps fait-il aujourd'hui dans ma ville, allume la radio, ouvre mon courrier électronique, etc. Les hôtels commencent maintenant à solliciter cette "aide" grâce à l'arrivée d'assistants virtuels spécialement conçus dans le même otiques. Il s'agit d'une technologie ouverte que les entreprises peuvent employer et adapter à leurs besoins. De cette façon, l'assistant virtuel pourra être utilisé même dans les avions.
  • Blockchain : la Blockchain est une technologie en passe de transformer le monde tel que nous le connaissons. Bien qu'il soit principalement associé aux finances, il apparaît également que cela peut avoir une incidence sur les voyages. Bien qu'il n'y ait pas eu beaucoup d'expérimentation avec cela, il est possible que celui-ci soit utile pour garantir la transparence au niveau des opinions des touristes et des paiements faciles et sécurisés.

La biométrie

Surtout en termes de sécurité, la biométrie va totalement changer la reconnaissance des voyageurs et la protection des frontières. Plusieurs aéroports aujourd'hui usent de la biométrie par reconnaissance d'empreintes pour identifier les personnes à risque. Ainsi, les voyageurs seront plus en sécurité vu que cette technologie est inviolable.

En collaboration avec des entreprises comme Semlex, de plus en plus de pays adoptent le passeport biométrique pour faciliter les déplacements internationaux des membres de sa population. Cette entreprise d'Albert Karaziwan propose également des systèmes biométriques pour renforcer le service aux passagers dans les avions, bateaux ou même gares afin de rendre rapide la vérification des bagages ou encore l'embarquement des passagers.